Le bourgmestre de la commune de Ngaba prend l’engagement de créer une cellule d’information budgétaire dans sa municipalité.

Le bourgmestre de la commune de Ngaba prend l’engagement de créer une cellule d’information budgétaire dans sa municipalité.

C’est au cours d’un Cafe Press Info organisé dans la commune de NGABA par le Collectif 24 avec l’appui de NED aujourd'hui que le bourgmestre de cette municipalité a pris l’engagement dans le cadre du projet sur le gouvernement ouvert d’instituer une cellule d’information budgétaire et de publier les cinq documents requièrent pour la transparence budgétaire. Ce Cafe Press Info a porté sur le Gouvernement Ouvert et la transparence budgétaire.

D’entrée de jeu de ce Cafe Press Info, le Secrétaire Exécutif du Collectif 24 a rappelé à l’assistance les principes du Gouvernement Ouvert tout en citant les engagements pris par la commune lors de l’atelier de formation sur le Gouvernement Ouvert  organisé par le Collectif 24. Bishop DJAMBA, Directeur Exécutif du REGED, a en long et en large parlé de la transparence budgétaire. Dans son exposé, il a brossé la notion de la gouvernance et de la démocratie tout en insistant sur les piliers de la démocratie. Pour lui, une gouvernance est basée sur les obligations suivantes : obligation de rendre les comptes, la transparence, la réceptivité, la prospectif, la primauté des droits, la participation consciente de citoyens, le respect des valeurs éthiques, la prise en compte de genre et la justice distributive.

D’après Beshop DJAMBA, la transparence selon sa définition édictée par OCD, oblige les autorités compétentes de rendre l’information disponible et à temps utile. Ceci, au cours de quatre phases du processus budgétaire.  Le Directeur  Exécutif du REGED a cité cinq documents importants que l’administration communale doit publier, il s’agit de : projet de décision budgétaire, décision budgétaire, l’état de suivi budgétaire, revu semestriel, projet de décision portant la reddition des comptes. Le Bourgmestre de la Commune de NGABA a donné quelques pratiques qui témoignent l’application de principes de gouvernement ouvert dans sa municipalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


*