journée mondiale de la liberté de la presse

journée mondiale de la liberté de la presse

wpfd2016_web_938x488_fr_002Le monde entier a célébré en ce jour du 3 mai 2016 la journée mondiale de la presse sous le thème " Accès à l'information et aux libertés fondamentales est votre droit !"
Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession. Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.
La liberté de la presse est considérée comme une pierre angulaire des droits de la personne et comme une assurance que les autres droit seront respectés. Elle favorise la transparence, une bonne gouvernance et représente pour la société une garantie que régnera une véritable justice.
La liberté de presse est un point qui relie la compréhension et le savoir ;elle est essentiel à l'échange d'idées entre les nations et les cultures qui est lui-même une condition menant à une compréhension et à une coopération durables.
C'est ainsi que le collectif 24, dans sa mission de promouvoir et de protéger le droit d'accès à l'information en Rdc mène un plaidoyer pour le vote et la mise en oeuvre de la loi d'accès à l'information ; le collectif 24 forme,sensibilise et accompagne les acteurs( populations,médias fonctionnaires etc...) ;il assure également le monitoring sur l'état du droit d'accès à l'information en Rdc d'où l'information est capitale dans une pays car elle permet à la population de scruter les actions de leur gouvernement et c'est le fondement d'un débat ou d'une délibération avisée,la base de toute démocratie car le droit à l'information alimente la liberté de la presse.
vous avez droit de demander et de connaitre . pour une RDC prospère avec la participation de tous; Tous pour le droit d'accès à l'information et une presse garentie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


*