L’administration communale de Ngaba formée sur le Gouvernement Ouvert

L’administration communale de Ngaba formée sur le Gouvernement Ouvert

Sans froid aux yeux, cette formation va renforcer la capacité de chefs de services de ma municipalité et évaluer la bonne gouvernance dans la municipalité de Ngaba,  a dit le Bourgmestre de Ngaba, TELESPHORE MUKWANGA MABUNDA,  ce lundi 14 Décembre 2020 à la maison communale de Ngaba lors de lancement de l'atelier de formation sur le gouvernement ouvert au niveau local organisé par le Collectif 24 avec l'appui de NED.

Dans son mot d'ouverture, le numéro de cette municipalité a lancé appel aux chefs de services de sa commune de faire les observations pour améliorer la gouvernance au niveau de sa commune. Il a aussi remercié le Secrétaire Exécutif du Collectif 24 qui a toujours privilégié la commune de Ngaba dans ses initiatifs. Le Chargé du programme de Collectif 24, VIRGINIE SHEMIKA, a dans son mot de bienvenu, salué l'engagement du bourgmestre et a indiqué que le gouvernement ouvert, est un élément clé pour le développement local.

Me Marie Claire LUTUMBA, Chargée des questions juridiques du Collectif 24, a présenté le résumé du projet d'appui au gouvernement ouvert dans les communes de la ville Province de Kinshasa en RDC. Ce projet, sera exécuté dans la municipalité de Barumbu et Ngaba pendant douze mois. La Chargée des questions juridiques a énuméré en passant quelques activités:

  • Elaboration d'un guide sur le Gouvernement Ouvert;
  • Atelier de formation sur le Gouvernement Ouvert au niveau local;
  • Organiser la journée municipale porte ouverte et jumelage entre les deux communes ;
  • Organiser un Café Press Info (CPI) sur les principes du Gouvernement Ouvert ;
  • Accompagner chaque municipalité dans l’élaboration d’un « Plan d’Action Municipale » ;
  • Dynamisation et sécurisation des sites web des deux communes ;
  • Développer dans chaque commune un espace citoyen comme espaces de discussion entre OSC et autorités, ainsi qu’au sein des médias;
  • Appuyer les comités Budget Participatif dans les actions de suivi-contrôle citoyen de l’action publique au sein des deux municipalités;
  • Organiser à la fin de chaque semestre une Journée d’Information et de Redevabilité ;
  • Organiser un voyage d’échange d’expérience et d’apprentissage avec la ville de Porto Allègre;

Retenons que cet atelier prendra fin le 17 Décembre 2020 et a comme objectif principal d'amener la municipalité de Barumbu à appliquer les principes de partenariat pour le gouvernement ouvert  et être éligible à cette initiative.

Trésor ELUMBU

Webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


*