journée internationale de l’aphabétisation

journée internationale de l’aphabétisation

alphabetisationL’alphabétisation est un droit et le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie, de l’amélioration du bien-être et des modes d’existence. Elle est le moteur du développement durable et inclusif

Chaque année, le 8 septembre est la Journée internationale de l’alphabétisation. Son objectif est de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Aujourd’hui, près d’une personne sur sept est illettrée cette situation ne favorise pas l’accès à l’information pour tous dans le monde en générale et en Rdc en particulier.

Depuis sa création, l’UNESCO joue un rôle majeur dans la promotion de l’alphabétisation et l’affirmation de son importance fondamentale en tant que droit humain. Néanmoins, relever le défi de l’alphabétisation au niveau mondial reste difficile.

La Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation et l’Initiative pour l’alphabétisation : Savoir pour pouvoir (LIFE) offrent un cadre à l’UNESCO lui permettant d’exercer ses activités de plaidoyer.

Un objectif, l’alphabétisation pour tous

L’alphabétisation est un motif de réjouissance pour l’humanité qui a accompli des avancées spectaculaires en la matière, le monde compte en effet aujourd’hui près de 4 milliards d’alphabètes.

Cependant, l’objectif de l’alphabétisation pour tous – enfants, jeunes et adultes – n’a toujours pas été atteint, et reste une cible mouvante. La conjonction d’objectifs ambitieux, d’efforts insuffisants menés en parallèle, de ressources et de stratégies inadéquates et la sous-estimation permanente de l’ampleur et de la complexité de la tâche, expliquent vraisemblablement cette situation.

Pourquoi l’alphabétisation est-elle importante ?

L’alphabétisation est un droit humain, un outil d’autonomisation personnelle et un facteur de développement social et humain. L’alphabétisme permet l’accès à l’éducation.

L’alphabétisation est au cœur de l’éducation de base pour tous ; elle est essentielle pour éliminer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des genres et assurer le développement durable, la paix et la démocratie.

C’est pour des raisons importantes que l’alphabétisation est au centre de l’Éducation pour tous (EPT) : en effet, une bonne éducation de base apporte aux élèves des compétences en alphabétisme qui leur serviront tout au long de la vie et leur permettront d’acquérir d’autres apprentissages ; des parents alphabétisés sont plus susceptibles d’envoyer leurs enfants à l’école ; les alphabètes sont plus à même d’accéder à la formation continue ; enfin, les sociétés alphabètes peuvent mieux relever les défis du développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


*