- Droit d’Accès à l’Information ;
- Liberté d’Expression et gouvernance d’Internet ;
- Gouvernement ouvert et Engagement citoyen.
Historique
Le collectif 24 est une plateforme des Organisations de la Société Civile congolaise créé en 2013 principalement en appui au plaidoyer pour la loi d’accès à l’information. Il est enregistré légalement au Ministère de la Justice, Garde des Sceaux et Droits humains au F92/19.930. Il est composé des OSC qui contribuent chacune dans son secteur à faire avancer la lutte pour la transparence, la bonne gouvernance et les libertés fondamentales (droits humains).
Vision : Construire une société transparente où les populations ont la possibilité de donner leurs opinions et exiger des dirigeants plus de redevabilité parce qu’elles ont accès à la vraie information.
Mission : La mission du Collectif 24 est la promotion et la protection du droit d'accès à l’information comme outil pour la défense des droits fondamentaux.
Son objet principal est« la promotion et la protection du droit d’accès à l’information comme un droit de l’homme fondamental ».
Le Collectif 24 est convaincu que l’accès à l’information est la clé de tout. Sans l’accès à l’information, on ne saura améliorer la gouvernance, lutter contre la corruption, renforcer la démocratie, atteindre les Objectifs du Développement Durable, promouvoir les droits humains dont les violations se font en secret. L’information est l’oxygène de développement.
Pour atteindre cet objectif, le Collectif 24 fonctionne avec 3 programmes (domaines) :