Colloque national sur le Droit d’accès à l’information et la gouvernance participative

Colloque national sur le Droit d’accès à l’information et la gouvernance participative

Colleque_National_PhotoensembleLe collectif24 en collaboration avec ces partenaire OSISA et Internews à organiser un Colloque national sur le Droit d'accès à l'information en RDC, avec comme thème: Droit d'accès à l'information et la gouvernance participative.

Ce colloque a réunit autour d’une table différente personnalité socio politique locale et étranger, pour réfléchir, partager les expériences et prendre conscience sur l’importance du droit d’accès à l’information dans notre pays. Il était question dans ces assises, d’amener les participants à comprendre davantage, les bénéfices résultant de la mise en œuvre du droit d’accès à l’information dans une démocratie représentative et participative ;

Plusieurs panelistes ont intervenu dans une même logique d’idée à savoir « La loi d’accès à l’information votée, promulguée et mise en application va limiter certaines habitudes qui risquent de devenir un caractère et freiner la gouvernance participative…car si quelqu’un réfléchi avant de poser un acte, se disant que, ce que je fais sera connu de tous… il aura intérêt à répondre des actes. » La démocratie se nourrit par l'accès à l'information. La corruption et l'impunité ont comme mère nourricière, le secret.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


*